Rencontres Gourmandes
Par Christophe Kaprélian

A L’Endroit, tout simplement

Des envies simples et sans chichi, dans un cadre agréable qui offre déjà sa terrasse au soleil printanier ? En vis-à-vis de l’Eglise des Batignolles, sur la charmante placette Lobligeois, une façade bleu outremer nous fait de l’oeil : voilà L’Endroit !

J’y suis pour déjeuner avec un ami, et comme souvent quand je veux faire bonne chère sans avoir des heures devant moi, je vais droit au best of qui fait la réputation de lieu. La carte de ce bistrot tendance annonce salades, tartares, viandes de qualité, je lorgne aussi un pot-au-feu fort bien servi sur la table d’à côté, mais j’ai ouï dire que les burgers remportaient la palme, goûtons-y !

Oh qu’il est beau, buns bombé-doré, salade croquante, steak épais sur lequel ruisselle, encore frémissant, le fromage fondant. Il est copieux, savoureux, c’est LE cheese comme on l’aime… on se lècherait les doigts si la taille du délice n’obligeait à se servir gentement de ses couverts !

Et la frite dans tout ça ?

Elle est parfaite ! Maison bien sûr, croustillante et moelleuse, pas trop salée, servie en abondance… celle-là on la pioche et repioche avec les doigts, elle est succulente et contribue à l’excellente note de l’ensemble.

L’heure tourne, le bistrot qui a ses adeptes à toute heure – le soir on y fait paraît-il, de délicieux cocktails – s’est rempli d’une clientèle de quartier bon teint, avec mon compère nous passons au dessert. Simple encore pour votre serviteur : que vaut la mousse au chocolat de L’endroit ?

Et bien mes enfants, un classique peut toujours en cacher un autre ! Voyez la belle mousse, fleur de chocolat poudrée de sucre, qui d’emblée fait ma joie… Mais il faut y goûter à coeur pour en apprécier l’originalité et le trésor…

Comme un écrin gourmand à double-fond, la délicieuse propose un plaisir à double-détente ! Dessus, une mousse aérienne aux accents praliné. Dessous, une texture noire et dense, presque truffée, vous fait toucher des papilles l’esprit du chocolat. Et au mitan de cette réjouissante diablerie, des pépites de chocolat vous croquent sous la dent. Conquis ?

C’est oui pour votre serviteur, réjoui une fois de plus par une adresse où simplicité rime avec qualité et inventivité.

Et si vous tentiez L’Endroit et sa terrasse colorée pour goûter au dernier soleil d’hiver ?

L’endroit
67, Place Docteur Félix Lobligeois
75017 Paris
Tél : 01 42 29 50 00
Ouvert tous les jours
Lire la suite | Ajouter un commentaire | aucun commentaire
Designed by MMCréation 2011'
+